Découvrez leurs histoires

Les histoires que vous allez lire sont des récits de clients, anonymisés et relatés avec leur accord.

Caroline

J’ai rencontré Caroline en 2022. Elle a 58 ans, elle est écossaise mais vit en France depuis qu’elle a 19 ans. Elle s’est mariée à un Français, avec qui elle a eu 3 enfants, mais dont elle a divorcé il y a une dizaine d’années. Caroline a monté une structure pour vendre des articles de mode à des boutiques et distributeurs, activité dont elle vivait confortablement jusqu’au Covid. A partir de là, tout s’est délité.

Son activité a ralenti jusqu’à s’arrêter, sa confiance en elle a chuté ainsi que son énergie.

Après 2 ans d’errance professionnelle où elle a pris le temps de reprendre des forces, une amie proche lui a parlé du coaching qu’elle avait vécu avec moi. Elle lui a décrit le processus et surtout le changement que le coaching avait opéré sur elle. Depuis nos séances, celle-ci avait réussi à changer sa manière de voir les choses. Je dirais même plus, sa manière de vivre les choses.

Caroline m’a finalement appelée pour essayer de sortir du brouillard et de se projeter à nouveau dans l’avenir.

Objectifs

Nous avons commencé par une première séance au cours de laquelle Caroline a identifié ses besoins, à savoir :

  • Faire le point sur ce qui pourrait s’améliorer à l’avenir

  • Préparer son prochain projet professionnel

  • Avancer avec certitude

  • Prendre des décisions sans avoir de regrets

  • Retrouver de l’espoir et de la confiance en elle

  • Changer sa vie pour que celle-ci lui plaise vraiment.

Vaste programme ! Surtout avec 3 grands enfants, un petit-fils de 9 mois, des parents vieillissant, une envie de revenir dans son pays d’origine, et des ressources financières en chute libre.

Processus de coaching

L’accompagnement s’est déroulé sur 8 séances, réparties sur 4 mois.

Chaque rendez-vous a duré 1h15, le temps de me faire part des dernières nouvelles, faire le point depuis la dernière séance, de définir le thème et l’enjeu de la séance, de réaliser un exercice et de faire le bilan de la séance avec des objectifs à réaliser jusqu’au prochain rendez-vous.

  • Séance 0 (Découverte) : Rencontre, présentation mutuelle et présentation de la situation actuelle

  • Séance 1 : Description de sa demande et de son contexte

  • Séance 2 : Définition des objectifs

  • Séance 3 : Plan d’actions sur son projet professionnel et techniques de négociation

  • Séance 4 : Exercice d’identification et de modification des croyances limitantes*

  • Séance 5 : Travail sur les émotions + Exercice pour modifier l’émotion désagréable associée à un souvenir + exercice des schémas inconscients

  • Séance 6 : Exercice des idoles pour gagner en énergie et en confiance en soi

  • Séance 7 : Exercice sur l’estime de soi

  • Séance 8 : Bilan grâce à la roue de Hudson

Résultats à la fin du coaching

Alors qu’elle ne croyait plus en l’avenir, qu’elle se sentait bloquée, terrorisée et indécise, Caroline est sortie avec beaucoup de positif de notre accompagnement.

Les résultats ont été nombreux et ont largement dépassé le problème avec lequel elle était venue.

En parallèle de la voie professionnelle qu’elle a trouvée (monter une boutique d’accessoires), Caroline a exploré les enjeux d’un retour en Ecosse, auquel elle a finalement renoncé avec sérénité et sans regret.

Dans sa famille, elle a appris à accepter ses enfants tels qu’ils étaient. En changeant sa posture vis-à-vis d’eux, elle a arrêté d’être en attente d’eux et s’est affirmée. Et dans cette continuité, elle a décidé d’assumer son divorce, qu’elle avait enclenché 12 ans auparavant et pour lequel elle vivait dans la culpabilité vis-à-vis de ses enfants.

Dans sa vie sentimentale, elle s’est autorisée à explorer autre chose et être en phase avec elle-même et ses besoins.

Socialement, elle a fait le tri entre les relations qui lui apportaient une énergie négative et celles qui lui apportaient de la légèreté.

En résumant, elle est devenue plus sûre d’elle-même et a trouvé en elle les ressources pour ne plus être passive de sa vie mais au contraire : actrice.

Résultats un an après

Au bout d’un an, j’ai décidé de rappeler Caroline pour prendre des nouvelles et savoir où elle en était. Beaucoup de choses avaient changé dans sa vie.

Sa relation avec ses enfants s’est améliorée, et sa relation avec ses parents s’est apaisée.

Elle a revu son budget et ajusté ses besoins financiers pour ne plus avoir d’inquiétude à ce propos. Quant à son activité professionnelle, elle a décidé de se lancer dans les conférences, à son rythme et avec des clients qu’elle choisit. Cela lui convient et elle a du temps pour elle.

Dans la veine de son ajustement financier, Caroline a déménagé et habite maintenant en face d’un bois, où elle va se promener chaque jour. C’est un nouveau quartier qu’elle a découvert avec joie.

Elle a trouvé le chemin à prendre pour reconstruire son avenir. Elle cherche encore certaines pièces manquantes du puzzle mais elle a la structure, avance pas à pas avec confiance.

Et le plus important :

« On avait beaucoup travaillé sur les émotions et grâce à cela, je me sens moins fragile. Avoir des objectifs, mettre une deadline sur chaque chose. J’arrive bien à le faire.

A l’époque, j’étais dans une posture de demande vis à vis de mes enfants et ce n’est plus le cas. Il y a un an, j’aurais subi la situation. Maintenant, je ne subis pas. Je regarde de temps en temps ce qu’on a fait ensemble, je réutilise certaines techniques et cela m’aide à avancer avec confiance. »
— Caroline

Conclusion

La plus grande frustration que je rencontre dans mon expérience de coach est de décrire succinctement ce que je fais. C’est tellement vaste !

Les demandes de mes coachés peuvent être diverses et spécifiques, mais la transformation se fait en général en profondeur.

Lorsqu’ils viennent pour un problème précis, ce problème est généralement résolu en une ou deux séances, mais le travail que nous faisons leur permet de creuser et d’aborder bien d’autres sujets et domaines de vie.

Cela a été le cas avec Caroline qui se trouvait à un carrefour de vie. Elle est venue pour un problème de travail et de projet professionnel, mais nous avons exploré sa relation vis-à-vis d’elle-même, à ses parents, à ses enfants, à son partenaire.

J’ai été particulièrement touchée par son humilité et sa capacité à parler facilement, de manière décomplexée, des sujets qui la pesaient. Et bien sûr, l’ingrédient indispensable pour tout travail sur soi : la remise en question.

C’est grâce à cela que cette transformation en profondeur a été possible !

*Les croyances limitantes sont des pensées qui ont tellement traversé notre cerveau que celui-ci les considère comme une vérité générale.